Timia

Une expédition dans l'Aïr, en direction de Timia (3/3)

A 220 km d'Agadez, l'oasis de Timia est un incroyable point de verdure et de fraîcheur au milieu d'un décor volcanique et désolé.

Après s'être baignés dans l'eau (trop) froide de la cascade d'Aguelman, les voyageurs se dirigent vers le village en banco de Timia. Installés le long de l'oued, les jardiniers Touaregs de Timia pratiquent les cultures maraîchères et récoltent les fruits des orangers, des pamplemoussiers, des grenadiers et, pour l'anecdote, de quelques vignes. Les jardins irrigués en permanence produisent des légumes et des céréales que l'on retrouvera sur les marchés au delà des frontières.

Pour le trajet de retour vers Agadez, l'expédition suit un itinéraire différent, en passant par Aouderas. Comme à l'aller, la piste difficile longe un oued, entre deux monts de l'Aïr.

Les voyageurs ont la surprise de trouver une épicerie de brousse isolée. Sur les rayonnages, des articles rares en brousse : sandales, piles, cosmétiques du Nigeria... C'est l'occasion de reconstituer les réserves de thé.

En approchant d'Agadez, la piste devient plus rapide. En arrivant en ville, les membres de l'expédition se rendent compte à quel point ils sont poussiéreux, épuisés et satisfaits de leur périple.

Derniers ajouts et modifications sur Agadez-Niger

Photos

Croix du sud
oeuvre de Chahamata
oeuvre de Chahamata
oeuvre de Chahamata
oeuvre de Chahamata
oeuvre de Chahamata

Forum

Sortie de mon livre sur le Sahara
Sortie de mon livre sur le Sahara
Foire Agropastorale, culturelle et artisanale à Assodé
Sahara Occidentale
MDOU MOCTAR (Agadez - Niger) Prince du désert
Intagrist El Ansari : Écho saharien. L’inconsolable nostalgi