Reportage BBC en haoussa

En raison de la virulence des propos échangés et afin de garantir la neutralité du site, ce forum est fermé. Les sujets d'actualité peuvent être postés dans le forum Actualité au Niger.
mahmoudan
Affirmé
Affirmé

Reportage BBC en haoussa

Messagepar mahmoudan » Mer 01 Oct 2008 21:34

Bonjour à tous ceux qui jettent un coup d'oeil au "Forum Agadez"

Pressé de voir une lueur d'espoir après la fete benie du ramadan,j'ai été reconforté par l'approche patriotique des intervenants, à divers degrés d'opportunités et de responsabilités,surtout que leur langage s'est beaucoup moderé et sincère.

Bien sur j'en connais qui m'insulteront,mais cela ne m'empeche pas de donner mon point de vue.Ceux-là s'opposent tout simplement à un ordre établi et respecté et il y en aura toujours des deux bords.

J'en retiens de ce reportage :

-Que les habitants d'Agadez n'en veulent plus de la guerre;les commerçants passent leurs journées à compter "les histoires et les regrets" et non l'argent, donc economie par terre,

-Qu'on ne peut plus circuler dans sa voiture,meme pour aller à Tchiro sans se croire en danger supreme,

-Que les populations déplacées souffrent et sont demunis au vrai sens du mot,

ET QUE TOUT CELA MERITE REFLEXION ET SOLUTION URGENTES.

-Concernant l'intervention de Ben Omar,le mnj et les sympathisants de ce mouvement,qui a fait ses preuves doivent revoir leur position car une porte de sortie leur est donnée grande ouverte pour qu'ils reviennent dans la légalité sans tambour ni trompette;cet appel devrait etre écouté:Ne ratez pas le coche..
-Arzika a dit des choses justes,raison pour laquelle elles dérangent,qu'il soit avec l'etat ou la societé civile.Construire ce pays dans l'unité des ethnies,sans favoritisme special pour aucune est la règle pour sortir de la spirale chronique des violences et du clanisme.

Que chacun vive au sein de la communauté nationale par le travail et la culture démocratique et non par le banditisme ou les armes.

Bonne fete (barka da sala) mes frères, que Dieu nous aide et blanchisse nos coeurs.Amen

Samuel
Administrateur

Messagepar Samuel » Jeu 02 Oct 2008 1:36

mahmoudan a écrit :Bien sur j'en connais qui m'insulteront,mais cela ne m'empeche pas de donner mon point de vue.Ceux-là s'opposent tout simplement à un ordre établi et respecté et il y en aura toujours des deux bords.

Bonjour,

Si vous réagissez au message de mahmoudan, merci de le faire avec objectivité et self-contrôle.

balaki bacho
Affirmé
Affirmé

Messagepar balaki bacho » Jeu 02 Oct 2008 13:36

ce message est a la fois courageux et realiste.

aliadine
Occasionnel
Occasionnel

complement

Messagepar aliadine » Ven 03 Oct 2008 5:28

Mahmoudan? tu ignore que le arzikaliman dont tu as parler a demander au gouvernement d'eliminer une ethnie qui a coloniser,dominer et esclavagiser ses parents ? alors meme si il y en aura qui t'insulteront comme tu l'a deja penser...moi je vais juste dire que tu es sous informer..et meme samuel! pardon ne parler plus de ce buveur,alcolite de N. Arzikaliman..qui aura bientot son tour chez le coiffeur..
Aliad

mahmoudan
Affirmé
Affirmé

Re: complement

Messagepar mahmoudan » Ven 03 Oct 2008 9:14

aliadine a écrit :Mahmoudan? tu ignore que le arzikaliman dont tu as parler a demander au gouvernement d'eliminer une ethnie qui a coloniser,dominer et esclavagiser ses parents ? alors meme si il y en aura qui t'insulteront comme tu l'a deja penser...moi je vais juste dire que tu es sous informer..et meme samuel! pardon ne parler plus de ce buveur,alcolite de N. Arzikaliman..qui aura bientot son tour chez le coiffeur..
Aliad

Aliadine,

Quoiqu'il fasse as-tu le droit de l'insulter dans l'anonymat,sans te faire connaitre pour ne pas etre pris pour un lache en l'appellant

ARZAKALIMAN ce qui est une insulte en touareg et veut dire "que dieu te casse l'ame"??

Vous vous abaissez trop et garder votre mentalité meme aux Etats Unis..

Anigourane
Affirmé
Affirmé

Messagepar Anigourane » Sam 04 Oct 2008 11:40

mahmoudan a écrit :
aliadine a écrit :Mahmoudan? tu ignore que le arzikaliman dont tu as parler a demander au gouvernement d'eliminer une ethnie qui a coloniser,dominer et esclavagiser ses parents ? alors meme si il y en aura qui t'insulteront comme tu l'a deja penser...moi je vais juste dire que tu es sous informer..et meme samuel! pardon ne parler plus de ce buveur,alcolite de N. Arzikaliman..qui aura bientot son tour chez le coiffeur..
Aliad

Aliadine,

Quoiqu'il fasse as-tu le droit de l'insulter dans l'anonymat,sans te faire connaitre pour ne pas etre pris pour un lache en l'appellant

ARZAKALIMAN ce qui est une insulte en touareg et veut dire "que dieu te casse l'ame"??
Samuel si vous devez téléguider les forumistes par rapport aux écrits de certains vous violez vs mm la démocratie. Mouhmoudan, votre client, aurait pu rapporté, puisque c'est un rapporteur, textuellement, ce que les deux phénomènes nationaux ont dit sur BBC, c'est ainsi que vous mm seriez édifiés. En vérité, Mouhmoudan ne rien d'autre que le porte parole de Nouhou Arzika et Ben Omar. Pire pourquoi vous ne l'interpeller pas quand il traite les autres de lâche. Dernièrement il disait ne pas combattre les gens parcequ'ils ne les connait mm pas, c'est plutôt leurs opipions qu'il combat, pourquoi subitement veut il que les gens déclinent leur identité ? Voyez vous cet homme est loin d'être clair. La démocratie, l'intérêt national et toutes les professions de foi qu'il fait n'est que de la démogagie.
J'espère ne pas avoir commis le crime de lèse majesté en disant ce que je pense de votre client.
M. Samuel avec tout le respect que je vous dois, je suis dans l'obligation de vous dire que par moment vous faites deux poids deux mesures. Sur ce forum on a beau insulter les touareg, le MNJ, ou d'autre forumistes considérés pro MNJ, cela ne vous dit rien. Vous avez laissé des forumistes trainé dans la boue Brigitte vous n'avez rien dit. J'ai l'impression que vous êtes hypnotisé par des charmeurs de serpent. Avis.

Vous vous abaissez trop et garder votre mentalité meme aux Etats Unis..

mahmoudan
Affirmé
Affirmé

Messagepar mahmoudan » Sam 04 Oct 2008 11:52

Anigourane,

Je ne demande à personne de decliner son identité;

Mais quand on insulte les personnes et non les idées, pour ne pas etre lache et assumer ses attaques on doit savoir à qui on a affaire.

Sinon c'est grossier et n'avance en rien les debats et donne une lamentable image de vous les Nigeriens.

Samuel
Administrateur

Messagepar Samuel » Sam 04 Oct 2008 11:57

Anigourane a écrit :M. Samuel avec tout le respect que je vous dois, je suis dans l'obligation de vous dire que par moment vous faites deux poids deux mesures. Sur ce forum on a beau insulter les touareg, le MNJ, ou d'autre forumistes considérés pro MNJ, cela ne vous dit rien. Vous avez laissé des forumistes trainé dans la boue Brigitte vous n'avez rien dit. J'ai l'impression que vous êtes hypnotisé par des charmeurs de serpent. Avis.

Je voulais éviter que le message de mahmoudan soit suivi d'une discussion qui dérape vu que j'avais bien compris que c'est un message un peu polémique. Apparemment c'est raté. Pourtant Mahmoudan n'est en rien mon "client".

En ce qui concerne Brigitte, j'ai remarqué depuis longtemps qu'elle sait très bien se défendre elle-même. Mais tu as raison Anigourane, j'aurais du couper court bien plus tôt.

mahmoudan
Affirmé
Affirmé

Messagepar mahmoudan » Sam 04 Oct 2008 12:19

Samuel,

Il suffisait d'etre pour ou contre,dans la courtoisie sans insulter comme a commencé à le faire Aliad en direction d'Arzika et Anigouran me demande "je suis qui moi?".

C'est à ce type de personnages qu'on doit s'adresser pour les ramener dans les civilités.

Ils n'ont pas à surgir exprès pour casser l'élan du débat parce qu'il ne va pas vers leurs aspirations.

Samuel,je ne le connais mm pas comment peut-il etre mon avocat!!N'importe quoi!!

Retourner vers « Politique et économie au Niger »